C A L E N D R I E R

Etat des lieux et propositions en faveur des compositeurs et musiciens d’aujourd’hui

Par Roland Auzet, septembre 2012

Depuis maintenant plus d’un demi-siècle, la création musicale s’est développée en France de manière singulière, tant sur le plan artistique que structurel.
Des centres nationaux de création musicale (CNCM) ont vu le jour dans les années 1980, répondant aux nécessités des compositeurs et des musiciens, et de nouveaux croisements artistiques ont permis d’inventer de nouvelles convergences esthétiques afin d’enrichir des langages propres. La musique s’est aussi révélée «actuelle », avec un réseau particulier, et l’ensemble des structures spécialisées (opéras, théâtres musicaux, orchestres, ensembles, CNCM, SMAC– scènes de musiques actuelles) ont poursuivi leurs missions, fixées pour la plupart depuis leurs origines, formant des équipements et des projets d’établissements denses, variés, chargés mais quelquefois difficiles à cerner et à faire évoluer.
Ainsi, la production et la diffusion des oeuvres et la filiation des répertoires correspondants n’ont quelquefois pas trouvé l’accord souhaité.
À la vue de cette situation, la question de l’équilibre des moyens, en fonction des répertoires et du renouvellement des missions correspondantes aux générations qui passent, ne se pose-t-elle pas? D’autant que le spectacle vivant, regroupant un ensemble d’autres disciplines, n’a eu de cesse d’inviter la création musicale à s’éprouver et à faire partie de la remise en cause des courants artistiques. Les écritures sont devenues partagées et les compositeurs pluriels. Une évolution de tous les arts.

Lire Plus
TOTEM(s) – Académie pour de nouvelles écritures

 

Théâtre Opéra Texte et Écriture Musicale pour le spectacle

Académie pour de nouvelles écritures

Troisième édition (mai 2019 – août 2021)

directeur artistique Roland Auzet
compositeurs/compositrices avec Luke Deane (Angleterre), Pete Harden (Pays-Bas), Viktor Pavel (France), Josquin Schwizgebel (Suisse), Sergio Rodrigo (Brésil – France)
auteurs/ autrices avec Hakim Bah (Guinée – France), Julie Gilbert (Suisse – France), Valérian Guillaume (France), Pauline Peyrade (France), Julie Ménard (France)
compositeur création radiophonique sur proposition SACD : Yannael Quénel (France)
conseillère en développement Élizabeth Demidoff-Avelot

Axé sur la recherche et les écritures de l’opéra et du théâtre musical, TOTEM(s) s’inscrit dans la vocation du Centre national des écritures du spectacle. Il est né en 2014 d’une volonté conjointe de Catherine Dan et de Roland Auzet, compositeur et directeur artistique de la Cie ACT Opus, de mettre en place une académie de recherche-création, accueillant jeunes auteurs et compositeurs.

Partant d’un constat, celui de la difficulté pour les équipes artistiques de parvenir à monter des productions dans le champ de la musique d’aujourd’hui et du théâtre musical, due principalement à la rareté des lieux de rencontre et de travail entre auteurs, compositeurs et porteurs de projets, TOTEM(s) s’est donné pour objectif principal de permettre à de jeunes auteurs francophones de coopérer avec des compositeurs afin d’imaginer, concevoir et produire la mise en espace d’une réalisation lyrique, d’opéra ou de théâtre musical.

Lire Plus

du 09 au 22 novembre 2018
Théâtre des Célestins, Lyon

les 24 et 25 novembre 2018
Festival Aujourd’hui Musiques / L’Archipel, Scène nationale de Perpignan 

les 30 et 31 janvier 2019
Le Théâtre – Scène nationale de Saint Nazaire

Lire Plus