Nous, l’Europe, Banquet des peuples

Théâtre musical
By Roland Auzet 3 semaines ago

« Nous, l’Europe, Banquet des peuples »
Un cri depuis Kyiv

À Kyiv les 25 et 26 mai 2024

À Paris le 6 juin 2024
Version en ukrainien
Entrée libre, réservation obligatoire

De Laurent Gaudé
Conception et mise en scène Roland Auzet

Avec Dmytro Afanasiev, Bohdana Barabash, Sofiia Bevza, Oleksii Bordunov, Olga Dunebabina, Iryna Haluzynska, Andriana Herasymiak, Alina Horbol, Vladyslav Ivanko, Oleksandra Kovalevska, Valeriia Kupriianova, Anhelina Maltseva, Ivan Nazarenko, Yevhen Prasolenko, Ivanna Rudenko, Valentyna Savchenko, Anna Tkachenko


Depuis plus de deux ans, l’Ukraine est attaquée, malmenée, traversée par un conflit qui menace son existence et son propre territoire.

L’Europe, elle, discute, réfléchit, essaye d’être au plus près de sa mission universelle de la défense des peuples et des territoires mais on voit bien que le chemin est long et que la géopolitique n’est pas le temps des hommes.

Pendant ce temps, les femmes et les hommes souffrent, meurent…

Ce contexte terrible nous rappelle combien il est urgent et nécessaire de ne pas subir et de tendre la main, comme on le peut, à cette jeunesse ukrainienne qui attend de pouvoir s’emparer de son avenir.

Avec Laurent Gaudé, et à la suite de la création de NOUS L’EUROPE BANQUET DES PEUPLES au Festival d’Avignon en 2019, nous avons souhaité confier ce poème à une jeune troupe de théâtre ukrainienne de l’Université Dragomanov de Kyiv.

Ce poème, comme un cri depuis Kyiv, sera porté par de jeunes artistes et trouvera son aboutissement du 24 au 26 Mai à Kyiv et le 6 juin 2024 prochain à Paris, au théâtre de la Concorde.
Rappelons-nous quelles élections auront lieu le 9 juin 2024 !

Par le cri, l’être humain atteste de son existence. Par le cri projeté au-devant de lui il se fait une place dans un monde où il n’en avait pas.

Ce cri européen sera puissant parce qu’il sera brut, antérieur à toute forme de pensée politique.
Il ouvrira ainsi sur une parole première, celle de l’émotion, pour nous dire ensuite le poème de Laurent Gaudé.

Le poète, depuis la nuit des temps, a toujours anticipé ou participé à la construction du monde. La parole, dans le lieu sacré du théâtre, nous met face à la possibilité d’une île, nous rassemble pour dire ce que nous voulons être.

L’engagement de cette jeune troupe sera là pour affirmer que « L’EUROPE EST UNE GEOGRAPHIE QUI VEUT DEVENIR PHILOSOPHIE. UN PASSÉ QUI PEUT DEVENIR BOUSSOLE ».

Il ne s’agit pas de s’immiscer dans le débat politique mais bien de rappeler qu’aucun projet de civilisation ne s’est construit sans une dimension poétique et sensible.

Faut-il rappeler l’engagement de Victor Hugo et bien d’autres au sein de notre Europe … ?
Et Laurent Gaudé de nous redire encore et encore… :

« Dans les périodes de crise politique, la première victime, c’est toujours l’utopie. Le réalisme la ligote. L’urgence la rend ridicule. Qui a le temps de rêver quand les temps sont durs ? Et pourtant, qui veut d’un avenir qui ne soit pas frotté au rêve ? Il faut penser à demain, sans cesse … »

Roland Auzet


Production : ACTOpus – Compagnie Roland Auzet

Laurent Gaudé texte

Ivan Riabchyi traduction en Ukrainien

Roland Auzet conception, mise en scène

Jeune troupe du Vavylon Theatre Kyiv de l’Université Mykhailo Dragomanov de Kyiv, direction artistique Iryna Savchenko et Alona Shashko

Jean Gabriel Valot, régie générale et lumières

Agathe Bioulès, direction de la production

 

 

 

 

 

  • Dates
  • FILM
  • Photos
  • Dossier

25 et 26 mai 2024 à 18h : Center for artistic and technical creativity Pechersk, Kyiv

6 juin 2024 à 19h30 : Théâtre de la Concorde, Paris

Des rencontres et des tables rondes seront organisées le 6 juin 2024 au Théâtre de la Concorde, programmation à venir…

Entrée libre, lien réservation à venir…

 

Dossier à télécharger :

NLE_Un cri depuis Kyiv

En collaboration avec le Campus Condorcet (Aubervilliers), le Théâtre de la Concorde, la Ville de Paris, avec le soutien de la Fondation Hippocrène, de Toute l’Europe, de l’Ambassade d’Ukraine en France, de l’Institut culturel Ukrainien, et de l’Institut Français de Kyiv

Photos

Dossier du spectacle (version française)

Télécharger

Dossier du spectacle (version anglaise)

Télécharger

Dossier pédagogique du spectacle

Télécharger

Tribune Laurent Gaudé - Le Monde

Télécharger

Revue de presse Avignon

Télécharger

Revue de presse tournée

Télécharger