Nous, l’Europe, Banquet des peuples

Théâtre musical
By Karine Joyeux 1 année ago

De Laurent Gaudé
Conception et mise en scène Roland Auzet

Avec Robert Bouvier, Rodrigo Ferreira, Vincent Kreyder (en alternance Cyril Merlaud), Mounir Margoum (en alternance Yasin Houicha), Rose Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Kelly Rivière (en alternance Olwen Fouéré), Stanislas Roquette, Karoline Rose, Artemis Stavridi, Thibault Vinçon et un choeur.

Production déléguée : L’Archipel – scène nationale de Perpignan
Coproductions : ActOpus – Compagnie Roland Auzet / Scène Nationale de Saint-Nazaire / Compagnie du Passage, Neuchâtel (Suisse) / Théâtre-Sénart, scène nationale / Théâtre Prospero / Groupe de la Veillée Montréal / Festival d’Avignon, /Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique / Opéra Grand Avignon / MA Scène Nationale de Montbéliard / Teatr Polski Bydgoszcz (Pologne) / Châteauvallon Scène Nationale /MC2 Grenoble Scène Nationale / Festival Temporada Alta de Gérone (Espagne)
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec le soutien de la Fondation Orange, de l’Institut français établissement public en charge des relations culturelles internationales, de la Fondation Hippocrène et des Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie Romande, et avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS.

 

Projet d’écriture scénique pour onze acteurs et musiciens et un chœur

Ce projet s’inscrit dans une réflexion commune avec Laurent Gaudé sur la nécessité de produire un récit européen. Il est nourri par plusieurs voyages et rencontres capitales. Selon nos héritages et s’il fallait caractériser l’état des choses, nous pourrions dire que nous en sommes aujourd’hui “après la bacchanale”, c’est-à-dire après un moment explosif où l’idée même d’Europe a besoin d’une nourriture différente, afin de ne pas laisser seuls les opportunistes et les monstres revenir à la charge…  Une fois passée, cette bacchanale laisse tous les Européens en quête de leur identité générique.
Alors, que faire ?
Réinvestir le questionnement de la relation à l’autre ? Sans aucun doute… Mais comment ?
A travers l’histoire de tous nos pays, nos visions et nos différences, nos hontes et nos espoirs les plus fous. N’ayons pas peur des autres. Depuis trop d’années chacun a vécu au piège qu’il tend à l’autre (industriel, armé, sociétal, économique…) dans une triste affinité, dans l’impétueux besoin de le réduire à merci, et dans le vertige de le faire durer pour le « déguster »…  et cela dure…
Avec Laurent Gaudé, nous avons choisi d’interroger ces histoires partagées et de construire un récit résolument européen avec des artistes de nationalités différentes afin de témoigner de points de vues partagés donnant des perspectives partagées.
Roland Auzet

  • Dates
  • Photos
  • Dossier

du 6 au 14 juillet 2019
création Festival d’Avignon, Cour du Lycée Saint-Joseph
le 18 juillet 2019
Châteauvallon – scène nationale
les 7 et 8 octobre 2019
MCA, Maison de la Culture d’Amiens
les 9 et 10 janvier 2020
L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan
du 14 au 16 janvier 2020
MC2, Grenoble
les 23 et 24 janvier 2020
Théâtre du Passage Neufchâtel (Suisse)
les 28 et 29 janvier 2020
Odyssud Blagnac
le 3 février 2020
MA scène nationale de Montbéliard
le 6 février 2020
Théâtre cinéma de Choisy-le-Roi
du 11 au 14 février 2020
Théâtre Olympia, CDN de Tours
les 3 et 4 mars 2020
Le Théâtre, scène nationale de St-Nazaire
le 10 mars 2020
Le Parvis, scène nationale de Tarbes
le 13 mars 2020
Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau
les 17 et 18 mars 2020
Théâtre Sénart scène nationale
le 21 mars 2020
Teatr Polski Bydgoszcz (Pologne)
du 25 mars au 2 avril 2020
Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis

Photos

Dossier du spectacle

Télécharger

Tribune Laurent Gaudé - Le Monde

Télécharger

Revue de presse

Télécharger