TOTEM(s)

By Véronique Felenbok 2 années ago

TOTEM(s) – Académie pour de nouvelles écritures

 

Théâtre Opéra Texte et Écriture Musicale pour le spectacle

Académie pour de nouvelles écritures

session 1 de la troisième édition (mai 2019 – juillet 2020)

directeur artistique Roland Auzet
compositeurs/compositrices avec Luke Deane (Angleterre), Pete Harden (Pays-Bas), Viktor Pavel (France), Josquin Schwizgebel (Suisse), Sergio Rodrigo (Brésil – France)
auteurs/ autrices avec Hakim Bah (Guinée – France), Julie Gilbert (Suisse – France), Guillaume Valérian (France), Pauline Peyrade (France), Julie Ménard (France)
compositeur création radiophonique sur proposition SACD : Yannael Quénel (France)
conseillère en développement Élizabeth Demidoff-Avelot

Axé sur la recherche et les écritures de l’opéra et du théâtre musical, TOTEM(s) s’inscrit dans la vocation du Centre national des écritures du spectacle. Il est né en 2014 d’une volonté conjointe de Catherine Dan et de Roland Auzet, compositeur et directeur artistique de la Cie Act-Opus, de mettre en place une académie de recherche-création, accueillant jeunes auteurs et compositeurs.

Partant d’un constat, celui de la difficulté pour les équipes artistiques de parvenir à monter des productions dans le champ de la musique d’aujourd’hui et du théâtre musical, due principalement à la rareté des lieux de rencontre et de travail entre auteurs, compositeurs et porteurs de projets, TOTEM(s) s’est donné pour objectif principal de permettre à de jeunes auteurs francophones de coopérer avec des compositeurs afin d’imaginer, concevoir et produire la mise en espace d’une réalisation lyrique, d’opéra ou de théâtre musical.

Cette première étape de la troisième édition de l’académie TOTEM(s) permettra à nouveau à six jeunes auteurs dramatiques francophones et cinq compositeurs européens de se rencontrer pour la première fois en résidence de travail et de recherche-création : ils pourront apprendre à se connaître, avoir le temps de se présenter leurs œuvres et de s’essayer à créer ensemble, avant de proposer des projets, en binôme, que la Chartreuse accompagnera jusqu’aux Rencontres d’été 2020. Des maquettes de format court seront alors présentées au public et interprétées par un ensemble de musique contemporaine et d’interprètes chanteurs ou acteurs.

Avec le soutien de la SACD, de la Fondation Orange, d’Artcena, du ministère de la Culture (DGCA) et du Fonds de dotation de la Chartreuse.

Première édition – En 2015/2016, quatre auteurs et quatre compositeurs ont travaillé ensemble et ont présenté pendant les Rencontres d’été 2016 des maquettes de leurs travaux. Certains de ces projets, dont L’Inconnue de la Seine volent désormais de leurs propres ailes (voir page 19) prouvant ainsi combien TOTEM(s) se situe dans une dynamique singulière, au croisement de la recherche, de la création, et de la production.

Seconde édition – En 2016/2017, L’Académie a commencé par une première session en mai 2017 où se sont rencontrés pour la première fois treize jeunes auteurs et compositeurs. Ils se sont constitués, à l’issue de ces rencontres, en binôme auteur-compositeur et ont présenté des projets qui ont été soumis à un jury de professionnels de scènes théâtrales et musicales. Les projets ont été accompagnés lors d’ateliers de recherche à la Chartreuse en octobre 2017 et en avril 2018. Six projets seront présentés chaque soir sous forme de maquettes déjà très écrites mais sans mise en scène, dans un format court et interprétés par les musiciens de l’ensemble Asko I Schönberg d’Amsterdam, des interprètes chanteurs et des acteurs. Le 7e projet Ogres, une adaptation de la pièce pour un opéra de poche, est présenté sous forme de rencontre professionnelle de production. La promesse d’une chartreuse habitée par des voix nouvelles, dans des lieux à la beauté séculaire qui fait spectacle.

directeur artistique Roland Auzet

avec les académicien.nes
compositeurs.rices Wilbert Bulsink, Nuno da Rocha, Antoine Fachard, Julien Guillamat, Jamie Man, Justina Repečkaitė, Šimon Voseček
auteurs.rices Clément Bondu, Kevin Keiss, Douna Loup, Gwendoline Soublin, Yann Verburgh, Catherine Verlaguet

TOTEM(s), Académie pour de nouvelles écritures portée par la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle – direction Catherine Dan
avec le soutien de la SACD, de la Fondation Orange, d’Artcena, du Ministère de la Culture (programme européen de la Chartreuse), de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, du Fonds de dotation de la Chartreuse
responsable du développement Élizabeth Demidoff-Avelot

  • Dates
  • Dossier
  • Presse

Rencontres professionnelles
du 09 au 13 mai 2017
du 23 au 27 octobre 2017
en avril 2018
du 06 au 08 juillet 2018 – 20h

Présentations publiques lors des 45e Rencontres d’été
le 08 juillet – 11h
Le Manifeste pour les écritures d’aujourd’hui
La Chartreuse – CNES de Villeneuve-lez-Avignon

Session 1 de la troisième édition (mai 2019 – juillet 2020)

Dossier de presse

télécharger

Revue de presse

Télécharger
Category:
  Pédagogie
this post was shared 0 times
 000