ŒDIPE LEARNING

By Karine Joyeux 1 mois ago

Texte : Fabrice Melquiot
Conception : musique et mise en scène Roland Auzet
Jeu : Ariana Rivoire
Production : Act Opus, coproductions en cours…

Œdipe Learning propose un face à face entre Deva, une personne cophotique (qui présente une surdité totale) et Telo, un assistant personnel intelligent (voix connectée). Ce projet interroge la dimension virtuelle de l’assistant numérique et celle du vivant, à travers le corps d’une femme, le vivant comme sujet d’expérimentation.

Deva et Telo explorent la frontière entre la chair et le virtuel. Une relation charnelle virtuelle accomplie est-elle possible ? Pourrons-nous un jour tolérer qu’un système intelligent puisse provoquer des unions ou des ruptures ?

Il est alors question de la relation à l’autre, du désir, d’un désir multi-dimensionnel, capable d’accueillir toutes formes d’intérêts possibles qui conduisent quelquefois à une servitude passionnelle mais néanmoins universelle.

La fable du projet réside dans l’atomisation sociale, la fuite devant le réel impossible de la confrontation physique avec ce qui pourrait se prévaloir d’être une incarnation de l’objet : un nouvel Œdipe à résoudre ?

  • Dates
  • Photos
  • Dossier

CRÉATION 2022

Dossier de Presse

Télécharger
this work was shared 0 times
 000