Je suis ma liberté

By Roland Auzet 3 semaines ago

JE SUIS MA LIBERTÉ

 D’après le récit de Nasser Abu Srour
Traduit de l’arabe (Palestine) par Stéphanie Dujols

Éditions GALLIMARD, 2025

Adaptation et mise en scène : Roland Auzet

Le projet explore la condition humaine d’un homme incarcéré à perpétuité dans les geôles israéliennes.

Au fil des années, un lien particulier s’est noué entre ce Palestinien et le mur qui lui fait face : celui-ci s’anime, répond et change d’apparence selon que l’espoir ou le renoncement domine. Surtout, il lui inspire un texte et ce texte est un cri d’espoir pour l’humanité.

Nasser Abu Srour a dit adieu au monde.

Nous ne devons pas dire adieu à Nasser Abu Srour, il faut honorer sa parole, la porter, la hurler et la fêter.

Depuis sa cellule, Nasser raconte son histoire et celle de son peuple comme s’il les extirpait du mur, faisant surgir par ses mots le monde qu’il a quitté.

Notre devoir est de le faire vivre.

Nasser Abu Srour fait de sa prison un univers en expansion.

Si JE SUIS MA LIBERTÉ est un hommage visionnaire au pouvoir de la littérature, alors faisons que le théâtre fasse de ce pouvoir une émancipation.

  • Dates
  • Photos
  • Dossier

CRÉATION 2026

Dossier de Presse

Télécharger